Home | Divers | Internet | Musique | Pics | WebMarketing | Xml |

jeudi, août 18, 2005

Perplex City : l'avenir du Buzz ???

Il y a quelques mois, je suis tombé sur une article dans le journal Libération qui faisait allusion à un jeu lancé à la fin de l'année dernière : Perplex City. Le but de ce jeu est simple : Un objet de grande valeur, le Receda Cube, a été dérobé a Perplex City et il faut le retrouver.

Jusque là, rien de très passionnant me direz-vous, c'est juste une chasse au trésor de plus. C'est vrai, mais là où le jeu prend tout son intérêt, c'est dans sa réalisation. En effet, pour résoudre les énigmes qui finiront par conduire au cube, il faut trouver des indices qui sont disséminés aussi bien sur la toile (sites, blogs, forums, pages statiques, etc...) que dans la vie réelle et ce en plusieurs endroits du globe. C'est ce qu'on appelle un ARG (Alternate Reality Game).
Exemple : une énigme résolue renvoie à une vidéo sur le net qui donne un nouvel indice qui renvoie à un lieu physique connu (ce fut le cas à Abbey Road à Londres) où l'on peut trouver un nouvel indice qui fait avancer le schmilblick et ainsi de suite.

Derrière tout ça, on trouve une boite londonienne, Mind Candy, composée d'une dizaine de membres, qui se présente comme une entreprise créatrice d'énigmes. Pour lancer le jeu, ils ont fait paraître dans la presse une annonce assez énigmatique qui promettait une récompense à qui retrouverait le Cube. Tout ça a très bien fonctionné puisque au fur et à mesure, de nombreuses communautés se sont crées pour faire avancer la résolution de l'énigme.

Pourquoi je parle de ça seulement maintenant. La raison est simple, le jeu vient de prendre une nouvelle dimension depuis le début du mois d'août. Désormais, les joueurs peuvent se procurer, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes des cartes qui comportent des énigmes pour faire avancer l'intrigue. Ces cartes sont vendus dans un nombre limité de shops et aussi sur Internet. Perso, je trouve que le concept est particulièrement intelligent. On lance le buzz, on l'alimente grâce à la convergence des différents canaux utilisés, on crée une communauté, on la fidélise en la tenant en haleine et seulement longtemps après on ramasse la monnaie.

Bien sur le principe n'est pas révolutionnaire car cela fait déjà pas mal de temps maintenant que nombres de boites et d'agences sont devenues expertes en teasing et en marketing viral. Néanmoins, cela me paraît être une façon super pertinente de préparer le lancement de produits sans pour autant être identifié directement comme ayant des visées commerciales, ce qui est encore trop souvent le cas. C'est sur que ce genre d'opé est plus compliqué à mettre en place qu'une vidéo virale de 30 sec mais il a l'avantage de fidéliser un public captif et impliqué sur du long terme. A méditer...

Plus d'infos
Perplex City
Mind Candy