Home | Divers | Internet | Musique | Pics | WebMarketing | Xml |

vendredi, septembre 16, 2005

E-recrutement et Social Networking

La société Jobster, américaine de son état, a eu la bonne idée de développer un nouveau concept qui risque de pas mal chambouler le marché du recrutement en ligne. Le principe est simple et utilise à fond le social networking. Je m'explique, les annonces sont transmises de manière directe aux personnes susceptibles de correspondre au profil par le biais de leur réseau de connaissances. Elles ne sont pas accessibles en ligne et seules les personnes les ayant reçues dans leurs boites mails ont la possibilité de répondre. Ce système présente l'avantage de toucher des gens qui ne sont pas forcément en phase de recherche d'emploi et surtout de réduire de manière significative le nombre de candidatures non pertinentes.

Vous l'aurez compris, il est grand temps de bichonner votre réseau car c'est sûrement grâce à lui que vous trouverez un jour le futur job de vos rêves. C'était déjà vrai avant, mais maintenant grâce à Internet, vous pouvez entretenir des liens avec un réseau beaucoup plus important. Pour infos, d'après l'anthropologue anglais Dunbar, vous pouvez entretenir des liens avec environ 150 personnes en même temps. Pour plus d'infos sur le nombre de Dunbar, ça se passe ici.

Par contre, pour nous pauvres français essayant de se débrouiller tant bien que mal sur un marché de l'emploi morose, il va encore falloir attendre un peu avant que ce système arrive chez nous. Ca ne devrait d'ailleurs pas tarder si l'on regarde l'engouement suscité par Jobster aux USA. Si vous voulez prendre un peu d'avance, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire sur des sites de mise en relation professionnelle comme Viaduc ou 6nergies. C'est un bon moyen de commencer à vous constituer un réseau professionnel et de trouver des offres d'emploi qui ne sont pas forcément sur les JobBoards classiques.

Via Focus RH