Home | Divers | Internet | Musique | Pics | WebMarketing | Xml |

mardi, septembre 27, 2005

Jean-Paul Gaultier et le "Marketing Viral"

Le blog de l'agence Nouveau Jour nous informait récemment que Jean-Paul Gaultier s'était mis au marketing viral à l'occasion du lancement de son futur parfum : Gaultier2. Il faut savoir à ce sujet que d'après les crédits du site, ce sont eux qui s'occupent des relations avec les bloggers.

Jusque là pas de problème me direz-vous. Conclusion, je vais faire un tour sur le site qui est particulièrement réussi. Tout y est désigné, esthétisé, coloré, c'est vraiment chouette. La vidéo Manga Maker est purement canon, vraiment. C'est du beau travail. Allez jeter un coup d'oeil. Si, si, j'insiste.

Par contre, il faut pas raconter n'importe quoi, ce site n'est absolument pas viral dans sa conception. Il est vrai qu'il est possible d'éditer des vidéos pour les envoyer à ses amis et assurer ainsi la promotion du lancement. Mais bon, il faudra pour cela avoir fait une école de cinéma ou au moins passer plusieurs heures pour se familiariser avec l'éditeur dispo sur le site. De plus, il est impossible d'envoyer simplement un lien vers la vidéo à ses connaissances. C'est bien gentil de proposer des outils sophistiqués, encore faut-il qu'ils soient utilisables facilement par le plus grand nombre et ce afin d'impulser le phénomène de propagation.

Dans tous les cas, je trouve que ce site, bien que pas du tout viral, est hyper bien foutu et qu'il mérite qu'on si attarde car c'est de plus en plus rare de voir un site de marque aussi recherché, et ce, aussi bien sur le fond que sur la forme.