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jeudi, octobre 06, 2005

Où l'on reparle des Blogs de Marque

Les discussions continuent à un rythme soutenu sur la toile à propos des blogs de marque. Alors que la revue en ligne DM News s'interrogeait la semaine dernière sur l'attitude que les annonceurs devaient avoir face au "Social Computing", le JDN traitait le sujet dans son édition d'aujourd'hui. Pour infos, il parlait même de Yades, dont je remercie ???l'admin??? pour le trackback déguisé (désolé, Blogger ne gère pas les trackbacks).

Le terrain est désormais défriché. La première vague de blogs de marque a rencontré soit le succès, soit l'ignorance tout en dressant les grandes lignes de la bonne attitude que les annonceurs doivent avoir face à leurs consommateurs. Il est clair pour quasiment tout le monde ou presque que les blogs de marques doivent être des endroits d'échanges et de dialogue. On ne fait pas un blog de marque pour mystifier les gens, on développe un outil destiné à améliorer, développer et pérenniser la relation qu'on entretient avec ses clients. Pour cela, il n'y a qu'une seule solution, il faut les connaître.

Les blogs de marque qui fonctionnent le mieux sont ceux qui impliquent les visiteurs en les associant directement au contenu. Ce fut le cas de TheDailySnkr, le blog Nike réalisé par Blog Agency pour Heaven. Tout logiquement, plus on implique le visiteur, plus il devient prescripteur.
Il y a aussi tous les blogs de marque "indirects". C'est le cas des blogs où les dirigeants s'expriment et répondent aux questions tout en représentant l'image de leur produit : LLM avec Typepad est sûrement l'exemple le plus connu en France mais beaucoup d'autres s'y sont mis comme MEL ou CHD.

Manifestement, le dialogue et la transparence sont fondamentaux. Les blogs de marque qui ne donnaient pas la possibilité de laisser des commentaires se sont attirés les foudres justifiées de toute une partie de la blogosphère, tous comme ceux qui filtraient les commentaires. Après des années de Marketing interruptif, les internautes sont désormais habitué à décrypter les mécanismes traditionnels de la pub et n'ont pas l'intention de se faire manipuler.

Dans tous les cas, le blog est amené à devenir rapidement une composante incontournable dans le panel des médias utilisés par les marques et les annonceurs. En plus, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, le Web 2.0 va sûrement faire évoluer le principe en le mixant avec de nouveaux outils pour féderer des communautés entières autours de leurs produits. Pour le moment, ces communautés existent mais il reste encore à les regrouper pour élaborer ensuite avec elles les produits de demain.